PDF Imprimer Envoyer

Fanfare Municipale de Meinier 1970-2018



C’est au terme du cours de répétition de février 1970 qu’une vingtaine de musiciens de la Fanfare Militaire du Régiment 3 a eu envie de se revoir pour jouer de la musique dans un cadre hors armée et surtout sans uniforme !


Bernard de Siebenthal et Félix Weber, qui donnaient déjà des cours privés à Meinier depuis 1968 et Michel Debonneville, musicien professionnel à l’OSR, savaient que l’adjoint au maire de l’époque, Henri Danel, souhaitait créer une Fanfare à Meinier. Il ne fallut donc pas longtemps pour organiser la séance constitutive en mars 1970. Elle fut présidée par Georges Girod, maire de l’époque, et réunit la vingtaine de musiciens du Régiment 3 ainsi qu’une dizaine de musiciens du village répondant à l’invitation d’un tout-ménage.

La Fanfare de Meinier est donc officiellement née en mars 1970.


Les musiciens commencèrent à se réunir une fois par semaine, le jeudi soir, et finirent très souvent la soirée au restaurant « La Siesta » autour d’une bonne pizza, à discuter bémols, dièses et à refaire le monde.

Après chaque cours de répétition, des musiciens supplémentaires vinrent faire grossir les rangs de notre chère Fanfare.


En 1976, le Directeur de l’époque Jean Reymond décida de « rendre sa baguette ». N’ayant aucun successeur désigné, les musiciens s’essayèrent chacun l’un après l’autre à la Direction (Pierre-Yves Gerber alias Loloche, Marc Michela, Jean-Claude Peneveyre…) et c’est à l’unanimité que Marc Michela fut élu Directeur, fonction qu’il exercera pendant 20 ans.


Ce n’est qu’en 1977 que la Fanfare créa son Ecole de Musique et c'est grâce au travail des professeurs et Directeurs de l'école de musique de la FMM, que de jeunes musiciens sont venus grossir les rangs de notre ensemble.


La fanfare a conservé toute la fougue de ses débuts. La jeunesse de ses membres ainsi que le dynamisme de ses dirigeants ont permis à notre Fanfare d’atteindre un excellent niveau musical tout en gardant cet esprit jeune qui lui a valu le surnom « d’enfant terrible » au sein de la Fédération des Musiques Genevoises de Campagnes.


Un des moments forts de la société fut sans conteste la Fête des Musiques de Campagne en 1985 qui transforma le village en un paradis musical, réunissant toutes les fanfares et chorales de la Fédé à Meinier. Puis arrivèrent les 20 ans qui furent fêtés dignement, les 30 avec la venue de Fanfares étrangères et enfin les 40 ans en mai 2010 avec une soirée mémorable et une grande fête brésilienne.


Que ce soit lors des innombrables concerts offerts à la population ou par la bonne humeur et l’ambiance qu’elle dégage, notre Fanfare est appréciée bien au-delà des frontières de la Commune.

  


C’est ainsi que dix Présidents et quatre Directeurs se sont succédés, laissant la présidence actuelle à Alexandre Guntz et la baguette à Raphaël Hugon.

Mis à jour ( Mardi, 24 Juillet 2018 19:47 )